Print Friendly, PDF & Email

La proportionnalité

La symétrie d’échelle

Ce principe de symétrie décrit les rapports entre les parties elles-mêmes ou entre les parties et l’ensemble. J’achète deux kilos de pommes et le prix est proportionnel à la quantité.

On la remarque dans les fractales de B. Mandelbrot ou dans les poupées russes qui s’emboîtent parce qu’elles sont semblables mais non identiques. Ce principe suggère la «PROPORTIONNALITÉ ». 

La loi de la gravitation est dite invariante ou symétrique; c’est-à-dire que la même loi s’applique aussi bien sur la Terre, la Lune, les étoiles et les autres objets du cosmos quand bien même la pesanteur est différente sur chaque objet. De fait la pesanteur est proportionnelle à la masse.

Ci-après une image des fractales de B. Mandelbrot qui m’inspirent la proportionnalité comme valeur éthique. 

Cette proportionnalité est une valeur importante dans les relations entre humains, entre sociétés et entre les pays. Par exemple, chaque prestation a droit à une contre-prestation conformément au principe de réciprocité. Or la contre-prestation doit être proportionnelle et équivalente à la prestation.

La proportion définit le sens de la mesure, l’harmonie.  Elle est un ingrédient incontournable dans la formation des goûts, de l’esthétique, de la gestion des risques et de la justice moderne. 

Au sujet de la gestion des risques, la proportionnalité définit les risques que l’on peut prendre en fonction de notre capacité à les assumer. Mais lorsque l’appât du gain est exacerbé par l’injonction néolibérale de « maximiser ses profits », certains individus perdent le sens de la mesure et s’enfoncent dans la folie des grandeurs. Les faillites de certains fonds spéculatifs en 2008 ont généré des pertes considérables et les victimes sont nombreuses.

La justice, enfermée dans ses dogmes, ne sanctionne pas toujours cette irresponsabilité.  Elle ne punit les individus que s’ils ont l’intention de nuire à autrui. En général ils ne pensent qu’à leur propre enrichissement et cette quête n’est pas interdite, sauf en cas de fraude et falsification de documents. (Voir chapitre sur la responsabilité)

 D’une manière plus générale la proportionnalité nous rappelle que notre réalité est faite d’ensembles et de sous-ensembles, à l’image des fractales, avec leur organisation et leur système référentiel propre, elle pourrait donc inclure une nouvelle valeur : la modularité.

Dans l’organisation des sociétés elle fonde la hiérarchie. Dans le domaine politique elle pourrait soutenir la notion de subsidiarité. Cette symétrie me suggère une autre valeur : l’ordre ou encore la classification.

echelle

 

Suite: La responsabilité