L’universalité, diversité, unité
La symétrie de rotation
A part les symétries fondamentales déjà mentionnées, les physiciens ont découvert des dizaines d’autres symétries spatio-temporelles. Ainsi notre ébauche d’éthique peut se perfectionner au fur et à mesure que nous intégrons les nouvelles symétries.
Parce que les lois fondamentales sont invariantes l’unité de la rationalité est préservée. Grâce à cette invariance (symétrie) des lois, un scientifique établi à Buenos Aires ou à Tokyo pourra réaliser la même expérience et il obtiendra les mêmes résultats.
Un autre exemple: la gravitation sur la Lune obéit aux mêmes lois que sur la Terre; elle est proportionnelle à la masse.
Construire une éthique sur les règles de symétrie présente donc un immense avantage, celui de la rendre universelle.
Supposez que je tienne un cylindre devant moi : vous voyez un rectangle tandis que moi qui le regarde d’en haut, je vois un cercle. Pourtant, nous devrions voir le même cylindre, la même réalité.
La réalité perçue dépend donc de nos angles de vue.
Nos points de vue étant différents, cela fait deux vérités apparemment différentes pour une même réalité. De fait, ces vérités sont incomplètes! Elles sont dues à notre cerveau qui, dans un premier temps, se forge une réalité abstraite, car il fait abstraction d’autres points de vue. Lorsque les autres points de vue différents sont intégrés alors notre cerveau perçoit l’unité de cette réalité.
Cette observation a une portée éthique. Elle suggère d’abord le respect de l’opinion d’autrui, car chacun peut voir la même nature d’un point de vue différent. Que l’on soit tanneur ou sonneur, trappiste ou pompiste, mécanicien ou physicien, nous avons tous accès à la connaissance d’une même réalité.
L’empathie, ce sens inné qui nous pousse vers les Autres, nous permet d’accéder à d’autres angles de vue et nous donne une vision plus complète et concrète de la réalité. Le dialogue, la curiosité, l’étude, les voyages sont des aides précieuses pour se mettre à la place des Autres et comprendre leur point de vue.
Cette découverte nous dit que nous sommes des observateurs égaux en droit, bien que différents par notre situation. Elle dit aussi que la pluralité et la diversité ne sont pas contradictoires avec la recherche de vérité et d’unité.
Du coup, cette diversité dans les points de vue nous impose un esprit de tolérance. La nature nous révèle qu’il y a une richesse dans la réalité, à nous de la découvrir et de trouver les valeurs normatives qui conviennent le mieux pour relever les défis !