L’auteur

Jean-Jacques PernetJean-Jacques Lucien Pernet est né en 1942 à Lausanne (Suisse).

Après avoir terminé un apprentissage de banque puis un baccalauréat par les cours du soir (C’est un autodidacte), il a hésité entre la théologie et le commerce international de grains. Finalement son choix s’est porté sur le commerce de céréales, graines oléagineuses, légumes secs et autres spécialités.

Il a travaillé à la bourse de Rotterdam et obtenu là-bas sa maîtrise de commerçant en grains en 1967. Marié à une Hollandaise qui lui a donné trois enfants, il s’est perfectionné à Londres avant de s’établir à Buenos Aires. L’instabilité politique argentine a encouragé le couple à rentrer en Europe.

Pendant près de quarante ans il a silloné les marchés du monde pour le compte de grandes multinationales, exportant les grains d’un continent à un autre, construisant et  gérant de petites unités de production en Argentine, Turquie, Chine. Pratiquant la mondialisation depuis toujours, il a découvert les nouvelles règles du commerce international en 1992 et a été témoin des effets pervers du nouveau système.

Peu à peu est né le sentiment que le système économique faisait fausse route, que les problèmes écologiques, sociaux, et les multiples autres déséquilibres n’étaient pas soutenables à long terme. Arrivé à l’âge de la retraite il a fait le cruel constat qu’il avait été  manipulé comme beaucoup d’autres personnes et endoctriné à son insu par une idéologie malsaine ! Il fallait comprendre cette histoire et réagir !  C’est ainsi qu’est née la pernethique,  « De la symétrie à l’harmonie »

Un grand merci à mes amis physiciens, biologistes, économistes et traducteurs qui m’ont aidé par leurs remarques et conseils très précis.

Un grand merci à mon épouse Ariette (Web-master) qui m’a soutenu et aidé tout au long de cette recherche.